Rechercher dans ce blog

jeudi 28 mai 2009

Ainsi FON FON FON la borne Wi-Fi solaire !

Parmi les idées d'aménagement du chalet, la part TIC a toujours été importante. D'abord car cela fait partie de mon travail, ensuite cela m'intéresse, j'ai besoin d'une connexion internet au chalet alors que le domaine n'est pas couvert par des bornes Wi-FI .... et puis enfin il faut bien vivre avec son temps !

La connexion à internet est possible depuis le percement de la tranchée et l'abonnement à l'ADSL Orange en place depuis le 23 mars de cette année. Ouf.

L'idée de départ était également de partager cette connexion, partant du principe que je ne devais pas être le seul à en avoir besoin et que si le partage pouvait me permettre de récupérer un peu des dépenses engagées ce ne pourrait être que mieux. D'où l'installation de la Fonera et de sa Fontenna.

En plus de tout cela, j'ai voulu ajouter un zest d'énergie renouvelable en, sans rien y connaître, reliant les appareils réseau à une centrale solaire.

Un ami s'est chargé de repérer le matériel utile et j'ai installé le tout durant le week-end de l'Ascension. Il faut au moins un panneau solaire d'environ un mètre carré, une batterie, un régulateur de charge et un convertisseur 12V vers 220V. Le tout très facile à installer. Le problème résidait surtout dans le choix de la localisation des différents composants. Idéalement, tout devrait être au même endroit (installation minimum, longueur des câbles limitée donc pas trop de travail et pas trop de perte de tension).

Cela n'a pas été possible. Il a fallu installer la Fontenna à l'extérieur sur la façade du chalet pour avoir une portée maximum vers mon voisin le plus intéressé par internet, laisser les appareils réseau (modem ADSL et routeur FON) à l'intérieur du chalet et mettre la centrale solaire (capture, stockage, conversion) à l'abri sur et dans le cellier.

Un peu de câblage et quelques petits trous dans le chalet et puis cela fonctionne comme prévu. Sauf que l'on ne connait pas encore la tenue de la batterie avec des appareils fonctionnant 24/7. Les tests sont en cours car après une nuit de fonctionnement la batterie était déchargée au matin du 25 mai 2009 !. On verra bien.

Pour le moment, coût de l'ensemble :

-percement de la tranchée : outils et matériel pour 100 euros
-installation téléphone : environ 150 euros
-abonnement ADSL Orange : environ 60 euros
-installation solaire : environ 330 euros
-routeur FON et antenne Fontenna : 75 euros
-modem ADSL Netgear : 40 euros

Je ne valorise pas le temps passé !!! (4 jours pour la tranchée, 2 jours pour l'installation WI-FI solaire)

Total des coûts directs : 775 euros. Restent à payer les abonnements à venir (téléphone, internet).... J'ai opté pour un abonnement résidence secondaire que je peux interrompre plusieurs fois dans l'année (en tous cas le téléphone, le lien ADSL je ne sais pas)

Aucun commentaire: